Bernard Van Milders (FLYINGGROUP) : "Transformons nos aéroports en centrales à l’énergie verte"
FLYINGGROUP confirme sa croissance en 2022
FLYINGGROUP, le premier opérateur de jet d'affaires au Benelux, a connu une excellente année. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 155 millions d'euros l'année dernière, soit une augmentation de pas moins de 41% en comparaison avec 2021. Par rapport à 2019, il a même doublé. Le président Bernard Van Milders souhaite que FLYINGGROUP soit à la pointe de l'aviation commerciale durable. Pour atteindre cet objectif FLYINGGROUP est devenu un client de lancement de l'eVTOL VX4 de Vertical Aerospace en 2022. En outre, un accord a déjà été signé avec Eviation pour leur avion électrique, le Alice. Van Milders préconise également de transformer les aéroports régionaux de Flandre en centrales géantes à l’énergie verte : « Les besoins en électricité de notre société ne feront qu'augmenter dans les années à venir. Si nous voulons que la part de l'énergie renouvelable croisse, nous devons oser envisager toutes les options, y compris l'installation de panneaux solaires sur les espaces ouverts à côté des pistes de décollage, d'atterrissage et de roulage. »
En 2022, FLYINGGROUP a maintenu cette tendance à la hausse par rapport aux années précédentes. L'accent mis sur l'efficacité, le développement de l'activité charter et la relance de la formule de copropriété FLYINGPARTNERS a fait augmenter considérablement le chiffre d'affaires consolidé du groupe. FLYINGGROUP a récemment pris la gestion d'un tout nouveau Dassault Falcon 900LX. « Un autre Falcon 2000S et un Falcon 2000LXS seront bientôt ajoutés. Nous constatons également une croissance et un développement dynamiques de la flotte de notre filiale maltaise Hyperion et de FLYINGGROUP Middle East. La structure de notre entreprise nous permet de réaliser une nouvelle croissance solide en termes de gestion des avions de nos clients. Notre équipe s’y tient prête », souligne Van Milders.
Nouveaux avions pour FLYINGPARTNERS, le programme de copropriété
Dans le cadre du programme de copropriété, un Cessna CJ3+ est présentement exploité par cinq propriétaires. En 2023, FLYINGGROUP accueillera un deuxième Cessna CJ3+, suivi d'un troisième Cessna CJ3+ et d'un Pilatus PC-24 en 2024.
Bernard Van Milders : « Cependant, l'aviation ne se résume pas aux avions. Chez FLYINGGROUP, le meilleur service et le sens des responsabilités vont de pair. Nous sommes également conscients de l'impact environnemental des vols. C'est pourquoi nous poursuivons nos efforts visant à réduire notre empreinte carbone et à devenir neutres sur le plan énergétique. »
Chez FLYINGGROUP, l'engagement en faveur de l'environnement est loin d'être lettre morte. Le siège social de la société, basé à Anvers, est 100 % neutre sur le plan énergétique. La construction a fait appel à des technologies de pointe. Le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en a réellement besoin. Il y a une centrale géothermique à 150 mètres en dessous du bâtiment. Le toit et la façade sont recouverts de 700 m² de panneaux solaires. FLYINGGROUP mène également des recherches actives sur le SAF (sustainable aviation fuel, carburant aviation durable).
« Nous ne nous contentons pas de nous adapter, nous voulons évoluer. Nous croyons sincèrement à l'aviation exempte d'émissions », a déclaréVan Milders. « C'est pourquoi nous investissons du temps, de l'énergie et de l'argent dans les toutes dernières technologies aéronautiques telles que les avions électriques et sans émission de CO2, que nous voulons ajouter à notre flotte. »
Les aéroports comme centrales à l’énergie verte
FLYINGGROUP collabore aussi avec d'autres compagnies et gouvernements sur l'avenir de l'aviation d'affaires. « Les exploitants aéroportuaires joueront un rôle crucial dans ce domaine. Ensemble, nous nous engageons à développer et appliquer la stratégie à long terme pour les aéroports flamands. Les investissements dans la technologie et l'infrastructure offriront des solutions durables qui réduiront l'impact environnemental du transport aérien. Ainsi, sans affecter les opérations aériennes et la sécurité, il sera possible de construire d'énormes champs photovoltaïques dans les aéroports à court terme », déclare Van Milders. « Il ne s'agit pas de science-fiction. Des exemples aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche le démontrent. L'énergie renouvelable produite par ces centrales vertes dans les aéroports peut servir à l'avenir aux avions électriques. Il s'agit d'une idée concrète ayant une incidence positive sur l'environnement. »
À PROPOS DE FLYINGGROUP
FLYINGGROUP exerce ses activités depuis 1995 à partir d'Anvers, où se trouve également son siège social. Entre-temps, elle a étendu ses activités commerciales à d'autres aéroports en Europe et au Moyen-Orient (notamment Bruxelles, Courtrai-Wevelgem, Amsterdam, Luxembourg, Paris, Genève, Malte et Dubaï). Les avions eux-mêmes sont basés à la fois en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
FLYINGGROUP dispose d'un AOC belge, luxembourgeois et maltais et prend en charge la gestion complète des avions d'affaires de ses clients, y compris l'entretien des appareils. La recherche d'un service de qualité a conduit à une confiance croissante de la clientèle. En conséquence, la société anversoise est devenue la référence de l'aviation privée et d’affaires au Benelux et en France.
Actuellement, FLYINGGROUP compte plus de 335 employés, dont 207 membres d'équipage. La société gère une cinquantaine d'avions. En 2022, 7 254 vols ont été opérés sur 635 destinations dans 140 pays différents.
www.flyinggroup.aero