KlasJet, opérateur de jets privés, va acquérir 15 Boeing 737NG et 3 avions VIP pour agrandir sa flotte d'ici fin 2023

Avia Solutions Group accroît sa part de marché ACMI*.

La compagnie aérienne d'affaires balte KlasJet entamera ses opérations ACMI dès cet automne. Par corollaire, la flotte actuelle connaîtra un accroissement considérable. "D'ici la fin de l'année, cinq Boeing 737NG en configuration classe économique avec 189 sièges viendront s'ajouter à notre flotte. Nous prévoyons une capacité accrue de 15 avions d’ici fin 2023. Ces nouveaux avions sont destinés aux opérations wet lease", déclare Rita Domkute, PDG de KlasJet. "En outre, KlasJet continue à offrir des services d'affrètement privé VIP. La flotte de KlasJet se compose actuellement de sept avions VIP. La flotte de luxe sera portée à 10 appareils d'ici 2023."

Le Boeing 737NG est un type d'avion qui ne figurait pas encore dans la liste des offres ACMI du Avia Solutions Group, auquel appartient également KlasJet. "Je suis convaincue que notre expérience des services d'affrètement VIP et l'expertise ACMI au sein du Avia Solutions Group nous permettront d'entrer sans problèmes sur le marché ACMI et d'offrir un excellent service dès le premier jour", a déclaré la PDG de KlasJet.

  • Au sein du Benelux, ce sont jusqu'à présent principalement des équipes sportives qui ont fait appel aux services de KlasJet. L'année dernière, lors du championnat européen de football, l'équipe nationale belge a voyagé avec un Boeing VIP de KlasJet. Récemment l'équipe du Royal Antwerp FC, au départ de l’aéroport d’Anvers, a fait appel à ce fournisseur balte de charters d'affaires. Il y a quelques mois, KlasJet a également assuré le transport de la délégation officielle belge à l'occasion de la visite d'État du couple royal en Grèce.

Un marché ACMI en pleine croissance
En 2021, la taille du marché des avions ACMI a été estimée à environ 4,2 milliards de dollars américains. Elle devrait atteindre plus de 8,8 milliards de dollars US d'ici 2030, soit un taux de croissance annuel de pas moins de 8,49 % de 2022 à 2030. Le marché mondial de l'ACMI est caractérisé par une saisonnalité et différents pics de demande au cours de l'année. En 2019, par exemple, 650 millions de passagers sur un total de 1,15 milliard de passagers ont été transportés de juin à octobre. Cela représente environ 31% de passagers en plus par rapport à l’hiver. En revanche, la demande en Amérique du Sud, en Asie-Pacifique et en Afrique est tout le contraire de celle de l'Europe.

Pour répondre à la demande croissante de capacités ACMI de la part des grandes compagnies aériennes, la compagnie aérienne d’affaires KlasJet rejoint les compagnies aériennes autour de sa société mère Avia Solutions Group, et élargit son portefeuille avec des services passagers ACMI.

Avia Solutions Group est actif sur presque tous les continents et entretient depuis de nombreuses années de bonnes relations avec les compagnies aériennes, les opérateurs ACMI, les sociétés MRO et les prestataires de services de formation. Actuellement, la flotte du groupe (qui comprend SmartLynx Airlines, Avion Express, Bluebird Nordic et Magma Aviation) compte pas moins de 140 avions.

Plusieurs grandes compagnies aériennes traditionnelles ont signalé dans leurs plans stratégiques actualisés que l'un des outils permettant d'accroître l'efficacité est l'utilisation de services ACMI tiers. De cette façon, la demande saisonnière peut être satisfaite et la capacité peut également être facilement réduite pendant la basse saison. On estime généralement qu'un seul avion ACMI peut rapporter entre 1 et 3 millions de dollars US par saison, en fonction de la région et du modèle commercial et de revenus de la compagnie aérienne concernée.

"Les créditeurs, les actionnaires et les gouvernements exigent une plus grande efficacité des compagnies aériennes depuis la pandémie de covid. Au cours des 19 dernières années, les compagnies aériennes ont généré un bénéfice moyen de 1,57 % par an. Il y a peu de possibilités d'accroître l'efficacité. Cependant, la conclusion de contrats ACMI pour la haute saison en fait partie", a déclaré Rita Domkute, PDG de KlasJet. "Avia Solutions Group est le plus grand fournisseur de capacités au monde et nous voulons faire partie de sa croissance continue."

 

* Un contrat ACMI (également connu sous le terme de wet lease) est un contrat de location entre deux compagnies aériennes dans lequel une compagnie (le bailleur) fournit un avion, l'équipage, la maintenance et l'assurance (ACMI = aircraft, crew, maintenance, insurance), tandis que le locataire assume généralement tous les autres frais opérationnels (kérosène, taxes d'aéroport...) et obligations. Le locataire est également chargé des ventes et du marketing. Il fournit également le numéro de vol et verse au bailleur une rémunération horaire ou mensuelle.

 

À propos de KlasJet
KlasJet est une compagnie européenne d'aviation d'affaires spécialisée dans la gestion d'avions. Elle organise également des vols privés et d'affaires. Ses clients sont des entreprises, des organisations sportives et des particuliers. La flotte se compose de Boeings 737, équipés d’intérieur raffiné, qui sont exploités à la fois en Europe et vers l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. L'entreprise prête une attention accrue au confort, à la sécurité et au moindre détail. KlasJet se concentre sur les besoins de ses clients et offre la commodité d'un seul point de contact pour tous leurs besoins de voyage.

Basée à Vilnius, en Lituanie, KlasJet fait partie d'Avia Solutions Group (ASG), un groupe aéronautique international qui fournit des solutions de capacité pour le transport de passagers et de fret aérien. ASG possède plus de 100 bureaux et sites de production dans le monde entier et emploie plus de ​ ​ ​ ​ ​ 7 000 professionnels de l'aviation hautement qualifiés, au service de plus de 2 000 clients.Avia Solutions Group dispose de plus de 500 licences couvrant un large éventail d'activités dans de multiples secteurs d'activité. Son portefeuille de services complet comprend les vols ACMI, les vols charter et les vols de fret, le leasing et le commerce d'avions, les services MRO, l'aviation d'affaires et l'approvisionnement des compagnies aériennes VIP, la formation et le recrutement des équipages et de nombreux services supplémentaires et connexes.
www.klasjet.aero
www.aviasg.com

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Force3

Agence spécialisée dans les relations presse, les relations publiques, la communication de crise et la gestion de la réputation