La Chambre de Commerce Belgo-Italienne crée le réseau « Authentic Italian Retailer Network »
Un outil pour savoir où acheter d'authentiques produits italiens

Dans le cadre du projet « True Italian Taste », la Chambre de Commerce Belgo-Italienne recense les magasins, traiteurs et restaurants en Belgique qui proposent des produits alimentaires authentiquement « Made in Italy ». Les points de vente des petites chaînes de distribution, les épiceries, les épiceries fines, les cavistes, les pâtisseries, les boutiques en ligne indépendantes ainsi que les boulangeries, les cafés et les restaurants qui vendent des produits alimentaires en provenance d'Italie peuvent rejoindre le réseau « Authentic Italian Retailer Network ». Avec cette initiative, la Chambre de Commerce Belgo-Italienne veut non seulement promouvoir la culture culinaire italienne et les produits italiens authentiques, mais aussi combattre les faux produits à consonance italienne (‘Italian Sounding’).
Le projet vise à aider les restaurateurs, les commerçants et les consommateurs à identifier les produits italiens authentiques et à faire des choix plus conscients. Pour rejoindre le réseau d'Authentic Italian Retailer, un détaillant doit avoir un minimum de cinq marques italiennes authentiques dans son assortiment et proposer au moins un produit par marque.
Le problème d’Italian Sounding
Le terme « Italian Sounding » semble innocent mais en réalité, c'est un énorme problème. « On parle d'Italian Sounding lorsque des entreprises non italiennes s'approprient un nom à consonance italienne, mettent un drapeau italien sur l'étiquette ou utilisent des expressions italiennes pour faciliter la commercialisation de leurs produits », explique Marco Iacuitto, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Belgo-Italienne. « Les produits alimentaires italiens sont synonymes de goût, de durabilité et de qualité. Les consommateurs belges sont prêts à payer un prix correct pour ces produits authentiques. Italian Sounding va de la simple tromperie du consommateur à la fraude pure et simple. »
L'industrie alimentaire italienne perd à elle seule plus de 100 milliards d'euros chaque année en conséquence. « Dans les magasins belges, six aliments sur dix qui font référence à l'Italie ne sont pas du tout italiens. Les consommateurs, les commerçants et les restaurateurs doivent donc être très attentifs pour vérifier si un produit porte vraiment la mention « Made in Italy », explique M. Iacuitto. « Le Authentic Italian Retailer Network est donc un outil pratique pour savoir où vous pouvez acheter des produits italiens authentiques en Belgique. »
Tous les détaillants affiliés reçoivent également le label Authentic Italian Retailer Network.
Pour plus d’informations : www.ccitabel.com
Contact presse : Stéphanie PAGANO, tél. 02 205 17 91, pagano@ccitabel.com