Le célèbre chef Fulvio Pierangelini s'exprime à Bruxelles contre l’Italian Sounding

À l'invitation de la Chambre de Commerce Belgo-Italienne, le chef Fulvio Pierangelini a donné une master class exclusive à l'hôtel Amigo à Bruxelles. Au cours d'une séance de show-cooking, il a expliqué sa vision de la cuisine italienne authentique. L'événement s’est déroulé dans le cadre du projet True Italian Taste, promu et financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en collaboration avec la Chambre de Commerce Belgo-Italienne, entre autres, afin de promouvoir les produits italiens authentiques d'une part et de lutter contre la propagation du phénomène « Italian Sounding » d'autre part.
Le style de cuisine de Pierangelini est très intuitif et apparemment naïf. Il a joué un rôle important dans la cuisine italienne contemporaine. « J’aime travailler avec des produits très simples mais qui ont qui ont une histoire, une culture, une authenticité. Tous les ingrédients ont la même importance, quel que soit le prix. La simplicité est l'ultime sophistication », selon Pierangelini. Il préconisait aussi de bien regarder la provenance des produits alimentaires sur les étiquettes : « Souvent je vois des drapeaux italiens ou des mots italiens sur des produits, mais en fait ils n’ont rien d’italien du tout. C’est trompeur et ce n’est pas bien. »
Récemment, la Chambre de Commerce Belgo-Italienne a lancé dans le cadre du projet ‘True Italian Taste’ le réseau ‘Authentic Italian Retailer’, qui recense les magasins, les traiteurs et les restaurants en Belgique proposant des produits alimentaires ‘Made in Italy’ authentiques. Les détaillants de petites chaînes de distribution, les épiceries, les épiceries fines, les cavistes, les pâtisseries, les boutiques en ligne indépendantes ainsi que les boulangeries, les cafés et les restaurants qui vendent des produits alimentaires en provenance d'Italie peuvent s'inscrire.
Avec le label attribué à tous les détaillants affiliés, le « Authentic Italian Retailer Network » est donc un outil pratique pour savoir où acheter des produits italiens authentiques en Belgique. Le projet vise à aider les restaurateurs, les commerçants et les consommateurs à identifier les produits italiens authentiques et à leur permettre de faire des choix plus conscients.
Fulvio Pierangelini (°Rome, 1953) est l'un des plus célèbres chefs italiens et est considéré par de nombreux critiques comme l'un des chefs les plus importants au monde. En 1980, il s'installe en Toscane et ouvre le célèbre restaurant Gambero Rosso à San Vincenzo, qui reçoit bientôt deux étoiles Michelin. Fulvio a remporté le titre de « Meilleur chef en Italie » en 2008 (Guide Gambero Rosso 96/100). Il a fermé son restaurant en 2008, au sommet de son succès. Depuis, Fulvio voyage dans le monde entier en tant que Creative Director of Food pour la chaîne d'hôtels Rocco Forte, dont l'hôtel Amigo de Bruxelles fait partie.
La masterclass à l'Hôtel Amigo a eu lieu en partenariat avec Enit, l'Associazione Cuochi Italiani in Belgio, le Restaurant Bocconi, Licata et San Pellegrino et était animé par le journaliste-éditorialiste Carlo de Pascale. Durant l’événement le nouvel Ambassadeur d'Italie Francesco Genuardi et le Président de la Chambre de Commerce Belgo-Italienne se sont exprimés sur l'importance de l'origine des produits agroalimentaires devant un parterre d'invités sélectionnés parmi des chefs, journalistes, importateurs et professionnels du secteur Horeca, avant de laisser la parole à l'invité d'honneur.
Pour plus d’informations : www.ccitabel.com
Contact presse : Stéphanie PAGANO, tél. 02 205 17 91, pagano@ccitabel.com