La Lituanie demande des explications à la Belgique concernant l'arrestation d'un équipage d'avion

Pour les déplacements des Diables Rouges lors de la récente campagne de l'Euro2020, la Fédération Royale Belge de Football a fait appel, par l'intermédiaire du courtier aérien anversois The Aviation Factory, à la compagnie aérienne VIP KlasJet. La compagnie aérienne d'affaires européenne est empêtrée dans un débat acharné avec les autorités belges après un mois d'intimidation et de harcèlement, ainsi que d'attaques coordonnées contre la compagnie dans certains médias belges.

La situation a dégénéré le 30 juin lorsque l'équipage de KlasJet a été arrêté à l'aéroport de Brussels South Charleroi. Ces actions ont eu un impact négatif sur les opérations quotidiennes de la compagnie aérienne. À ce jour, les autorités belges n'ont toujours pas indiqué dans quel cadre juridique l'enquête a été menée. "Parce que la libre circulation légitime des personnes, des biens et des services au sein de l'UE doit être préservée, KlasJet considère que de telles actions sont non autorisées. La société envisage actuellement les mesures juridiques qu'elle peut prendre pour s'assurer que de telles actions ne se reproduisent pas à l'avenir. En outre, nous nous réservons le droit de défendre le nom et la réputation de notre entreprise", a déclaré Rita Domkute, PDG de Klasjet.

Les droits de l’équipage de Klasjet ont été violés car aucun membre de l’équipage n’a été autorisé à contacter qui que ce soit, n'a pas pu demander une assistance juridique et a dû faire sa déclaration dans une autre langue que la sienne lors de leur détention. Leurs téléphones ont été confisqués et chaque membre de l’équipage a été interrogé.  Ce spectacle épuisant et intimidant a duré plus de trois heures. Par la suite, les autorités ont refusé de donner la moindre raison ou explication pour ces arrestations.

Le 1er juillet, des fonctionnaires belges ont confirmé dans quelques journaux belges qu'il n'existait aucune base légale ni juridique pour lancer de telles enquêtes. Néanmoins, ils ont continué à accuser Klasjet de "violations" non spécifiées. En conséquence, KlasJet va prendre les mesures juridiques nécessaires pour défendre sa bonne réputation. La société souhaite que les actions et les motifs des autorités belges fassent l'objet d'une enquête afin que de tels incidents ne se reproduisent pas à l'avenir et pour garantir la libre circulation légitime des biens et des services au sein de l'UE.

Communications intergouvernementales

La Lituanie a fait part de ses préoccupations concernant cette situation au sein de l'Union européenne. Après la demande d'assistance de KlasJet, l'ambassade de Lituanie à Bruxelles a informé KlasJet qu'une note avait été envoyée au gouvernement fédéral belge et qu'une réponse avait été reçue entre-temps. Des communications intergouvernementales sont en cours afin de clarifier les raisons et les circonstances de la situation susmentionnée et de s'assurer que les droits des citoyens de la République de Lituanie n'ont pas été violés.

En plus de coopérer avec les autorités lituaniennes et belges, KlasJet envisage toutes les mesures juridiques possibles pour identifier les fonctionnaires qui abusent de leur pouvoir et les obliger à rendre compte de leurs actions. L'entreprise estime que la libre circulation des biens et des services au sein de l'UE est un privilège économique important qui doit être sauvegardé pour toute entreprise opérant dans le cadre de la législation européenne. Pour défendre ce droit fondamental, KlasJet a demandé un avis juridique sur l'ensemble de la situation.

 

KlasJet est une compagnie aérienne européenne, fondée en 2014 et spécialisée dans les vols charters VIP ad hoc. Son siège social est situé à Vilnius, en Lituanie.

La flotte dispose de 7 avions (1 Bombardier CRJ-200, 2 Boeings 737-300 et 4 Boeings 737-500), tous en configuration de classe affaires complète. Les 737-500 peuvent accueillir 56 passagers et les 737-300 sont équipés de 64 ou 68 sièges. Un Boeing 737-500 de 64 sièges a été utilisé pour la campagne UEFA Euro2020 des Diables Rouges.
www.klasjet.aero

Vilma Vaitiekūnaite

Vilma Vaitiekūnaite

Chief Communications Officer
Yves Panneels

Yves Panneels

Force3 - PR & Communication

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Force3

Agence spécialisée dans les relations presse, les relations publiques, la communication de crise et la gestion de la réputation