Le restaurant Michel devient 'Brisk' : un nouveau départ avec une nouvelle génération aux fourneaux
Gastronomie • Grand-Bigard

Depuis plusieurs décennies, le restaurant Michel à Grand-Bigard est une véritable institution gastronomique en périphérie bruxelloise. Arborant une étoile Michelin depuis plus de 15 ans ainsi qu’une belle constance dans le guide Gault&Millau, l’établissement s'est forgé une solide réputation. Après une fermeture temporaire fin 2024, le restaurant rouvrira ses portes de manière festive le 21 janvier 2025 sous le nom de Gastro Brisk et sous la houlette de Sam Van Landeghem (31 ans) et son épouse Hilla van Gerven (33 ans).
Le restaurant Michel a été fondé en 1978 par le chef Michel Coppens, réputé pour ses plats raffinés à base de produits régionaux, une approche qui lui a valu une étoile Michelin. En 2003, Michel a passé le flambeau à Robert Van Landeghem, qui officiait en cuisine depuis dix ans déjà. Aux côtés de son épouse Lily Borghs - et plus tard de leur fils Sam -, Robert a développé la tradition de son mentor. Sous leur égide, le restaurant a évolué vers une alliance réussie de classicisme et de modernité, séduisant ainsi les amateurs de fine cuisine. Il n'est dès lors pas étonnant que la façade de l’établissement arbore à nouveau une étoile Michelin sans interruption depuis 2008.
De ‘Michel’ à ‘Brisk’
Dès sa sortie de l'école hôtelière Ter Duinen à Coxyde, Sam Van Landeghem a gagné ses galons dans les cuisines des restaurants anversois Zilte et Graanmarkt 13. En 2015, il a rejoint l'établissement de ses parents en tant que sous-chef. Progressivement, la vaste expérience de Robert s’est alliée aux touches créatives insufflées par son fils. Hilla, l’épouse de Sam, a rejoint l'équipe il y a sept ans et partage aujourd’hui le rôle d’hôtesse avec Lily.
Robert et Lily passent désormais le flambeau : « Il est temps de laisser place à la nouvelle génération. Nous continuerons à les soutenir en coulisses, mais laissons désormais Sam et Hilla tracer leur propre chemin. »
Avec Gastro Brisk, le jeune couple opte pour une approche résolument rafraîchissante et contemporaine. Tout en restant fidèles à la qualité et au savoir-faire, ils souhaitent mettre l’accent sur une gastronomie plus accessible et abordable. « Les classiques seront revisités avec un twist moderne, dans le respect des ingrédients de saison tels que légumes, viande et poisson », explique Sam. « Nous privilégierons des saveurs marquées grâce à des combinaisons ludiques et n’hésiterons pas à sortir de notre zone de confort. Le pain fait maison, les légumes fermentés et la cuisson au feu seront les piliers de notre nouveau concept. »
La même atmosphère chaleureuse dans un style contemporain
Le nom Brisk - qui signifie ‘vif’ et ‘frais’ en anglais – incarne parfaitement ce renouveau dynamique. L'intérieur bénéficie également d’une véritable métamorphose. « Pas de rénovations majeures, mais une nouvelle esthétique avec des couleurs chaudes, un éclairage d'ambiance et du mobilier moderne créant une atmosphère accueillante et chaleureuse. Brisk sera un lieu alliant convivialité, créativité et saveurs », explique Hilla. Malgré ce changement de décor, le service cordial et personnalisé demeure inchangé. Toute l'équipe reste à bord et sera renforcée par des étudiants et du personnel flexible lors des périodes chargées. « Il ne nous manque plus qu’un collaborateur permanent pour compléter l'équipe en salle », ajoute-t-elle.
Brisk ouvrira ses portes le mardi 21 janvier 2025. Les personnes désireuses de découvrir ce nouveau concept peuvent d’ores et déjà réserver leur table via www.gastrobrisk.be.
Informations pratiques
GASTRO BRISK
Alfons Gossetlaan 31
1702 Groot-Bijgaarden
Ouvert du mardi au vendredi, midi et soir
et le samedi uniquement le soir.
Fermé le dimanche et le lundi.
Tél.: 02 466 65 91
info@gastrobrisk.be
www.gastrobrisk.be
Contact presse: Yves Panneels, tél. 0498 522 322