Pourquoi les moines trappistes brassent-ils de la bière ?

Les moines mènent une vie avant tout dédiée à la prière. Ils choisissent de vivre en silence et à l’écart. En même temps ils se dédient également au travail. Selon la Règle de Saint Benoît, les trappistes doivent assurer leur propre subsistance par le travail manuel. Les moines ont donc traditionnellement développé un bon nombre d'activités artisanales et industrielles.
Au sein des murs de l'abbaye de Westmalle, on trouve une brasserie, une ferme, une boulangerie et une fromagerie. Les denrées alimentaires produites à l'Abbaye de Westmalle ne sont pas des produits de luxe mais des produits de base de haute qualité.
Les trappistes ne cherchent pas à maximiser la production ou le profit. Les revenus générés par la vente des bières et des autres produits alimentaires servent à assurer la subsistance des moines, l'entretien du monastère, la rémunération des personnes travaillant à l'abbaye et les investissements nécessaires. Le reste est offert - comme le veut la tradition - à des projets de développement et aux personnes dans le besoin.