Qu'est-ce qu'une bière trappiste ?

Le nom "bière trappiste" est légalement protégé et ne peut être utilisé que lorsque la production de la bière a lieu dans l'enceinte d'une abbaye trappiste sous la supervision des moines. L'Association Internationale Trappiste (AIT) veille à ce que les abbayes membres trouvent un bon équilibre entre leur tradition spirituelle et leurs objectifs commerciaux. L’association aide à :

  • protéger la marque déposée "Trappiste" et les intérêts économiques communs des communautés trappistes ;
  • fournir des informations précises sur l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance ;
  • stimuler la coopération entre les abbayes ;
  • développer et étendre le réseau de solidarité et de coopération avec les autres abbayes trappistes.

Seules les abbayes trappistes peuvent utiliser la marque déposée "Trappiste" et le logo "Authentic Trappist Product". L'appellation est avant tout une certification d'origine. Elle ne pourra donc jamais être utilisée par une autre brasserie.

De plus, chaque bière trappiste produite par les abbayes trappistes a une recette unique et une levure unique. Il n'existe donc aucun style de brassage qui pourrait justifier un produit similaire.

Parmi toutes les bières belges brassées par les abbayes, seules six peuvent porter le nom de "trappistes" : Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Cinq d'entre elles utilisent le logo "Authentic Trappist Product" (Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren).

Pour plus d'informations concernant l'Association Internationale Trappiste et le logo ATP : www.trappist.be.

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Force3

Agence spécialisée dans les relations presse, les relations publiques, la communication de crise et la gestion de la réputation