Trappist Westmalle dévoile une bière éphémère au fût

À partir du mois de mars, la Brasserie des Trappistes de Westmalle proposera une nouvelle bière blonde : Westmalle Duo. Cette bière, qui titre à 7,2 % d'alcool, sera uniquement disponible au fût, et non en bouteille. Cette nouvelle bière de haute fermentation est un assemblage de Westmalle Tripel et de Westmalle Extra. Le résultat ? Une bière désaltérante au corps affirmé, aux arômes fruités et au houblonnage précis. Le premier fût sera tiré le 3 mars au Café Trappisten, situé à proximité de l'abbaye. La distribution dans les établissements horeca suivra en fonction de la logistique. La Westmalle Duo s’inscrit dans la tradition la brasserie trappiste de Westmalle, qui produit des bières de haute qualité dans le respect du savoir-faire et de la simplicité.

Les entrepreneurs horeca réclamaient depuis longtemps à l'Abbaye une Trappiste blonde au fût. Avec la Trappist Westmalle Duo, leur souhait est enfin exaucé. En combinant harmonieusement la fraîcheur désaltérante de l'Extra et la rondeur de la célèbre Tripel, Westmalle révèle un profil gustatif qui s’exprime pleinement en fût. Le mélange des deux bières a été préféré à une recette distincte pour une bière blonde, car il est apparu lors de la préparation qu’il en résultait une structure de goût plus complexe. Une caractéristique importante de toutes les bières Westmalle.

La Westmalle Duo est une édition limitée en raison du cycle de production de l'Extra, brassée moins fréquemment que la Tripel. Seuls 5000 fûts de 20 litres seront produits, destinés aux marchés belge, néerlandais, français, britannique et italien.

À propos de Trappist Westmalle
L'Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle est l'un des cinq monastères trappistes brassicoles de Belgique et appartient à l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance. Le monastère fut fondé en 1794 par des moines de l'abbaye de La Trappe, en Normandie, qui avaient fui la France pendant la Révolution française. Le monastère fut élevé au rang d'abbaye en 1836. La même année, les moines commencèrent également à brasser de la bière. Actuellement, 17 moines résident à Westmalle. L'abbaye compte également une équipe d'environ 80 collaborateurs laïcs, dont 53 travaillent à la brasserie sous la supervision des moines.

Selon la règle de saint Benoît, les trappistes doivent assurer leur propre subsistance par le travail manuel, c'est pourquoi les moines ont développé diverses activités artisanales. Une brasserie, une ferme, une boulangerie et une fromagerie sont situées dans l'enceinte de l'Abbaye de Westmalle.

Les trappistes ne cherchent pas à maximiser la production ou le profit. Le nombre d'hectolitres produits reste limité et les revenus générés par la vente de la bière et du fromage sont destinés à la subsistance des moines, à l'entretien du patrimoine, à la rémunération des employés laïcs et au financement des investissements nécessaires dans le matériel et les bâtiments. Les bénéfices restants sont reversés à d’autres abbayes ainsi qu’à diverses œuvres caritatives.

Westmalle produit trois bières : l’Extra, la Dubbel et la Tripel. La nouvelle Duo vient temporairement compléter ce trio. La production annuelle totale dépasse les 120 000 hectolitres. ​
www.trappistwestmalle.be

 

Relations presse: tél. +32 498 522 322, trappist-westmalle@force3.be

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.