Une nouvelle équipe prend la direction de l’IPI, l'organe de contrôle des agents immobiliers
Patrick Boterbergh succède à Nicolas Watillon à la présidence de l'IPI

Les élections de l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) ont eu lieu le 6 décembre 2024. Les membres de l’Institut ont ainsi désigné, parmi leurs confrères, les mandataires qui les représenteront pendant 4 ans au sein du Conseil national et des Chambres de l’IPI. La nouvelle équipe dirigeante (le Bureau) a pris ses fonctions cette semaine et se compose de Patrick Boterbergh, Sandrine Galet, Jan Alleman et Véronique Dugait. Seule Sandrine Galet rempile pour un mandat, les trois autres membres du Bureau découvrant la fonction.
Les membres du Bureau sont élus par et parmi les membres du Conseil national de l'IPI. Le Bureau constitue l'exécutif de l'Institut et est composé selon la parité linguistique. Les membres du Bureau prennent, entre autres, des décisions relatives à la gestion journalière de l’IPI, surveillent la gestion financière de l’Institut, engagent et dirigent le personnel et préparent et exécutent les réunions du Conseil national. Le Bureau collabore étroitement avec notre ministre de tutelle, et constitue d’autre part le point de contact des différentes instances officielles, comme les services publics fédéraux ou la Cellule de Traitement des Informations Financières.
Qui sont les 4 nouveaux membres du Bureau ?
Patrick Boterbergh (°1965) est le nouveau président de l’IPI. Il est à la tête de Korfine SA, un groupe de services qui s'articule autour des activités des courtiers immobiliers et qui offre des produits et des services dans le cadre de la location (par exemple, l'établissement de garanties locatives, la réalisation d'états des lieux, l'enregistrement de baux...). Patrick est agréé IPI depuis 1998 mais n'exerce pas personnellement les activités de courtage immobilier au quotidien. Sur le plan professionnel, il est toutefois en contact étroit avec les professionnels de l'immobilier et connaît bien les besoins et les défis du secteur.
Sandrine Galet (°1985) occupe la place de première vice-présidente (contre seconde vice-présidente lors de la précédente législature). Agréée depuis 2010, elle est active en tant qu’agent immobilier-syndic auprès de Nealys, une agence de consultance syndic spécialisée dans la gestion des permis d'environnement et la comptabilité des syndics. Au cours des dernières années, Sandrine a concentré ses efforts sur la pénurie profonde qui touche la profession de syndic. Ainsi, elle est à l’initiative de l’enquête de grande ampleur réalisée autour du métier de syndic, laquelle a abouti à une campagne nationale de sensibilisation et d’information destinée aux copropriétaires et aux futurs syndics. Sandrine entend bien poursuivre ses efforts en la matière.
Jan Alleman (°1964) est le second vice-président de l’IPI. Titulaire d’une agréation depuis 2010, Jan travaille comme agent immobilier-syndic dans le bureau Syndic Solutions à Bredene. Il a siégé au sein du Conseil national lors de la précédente législature, et est donc déjà familier avec le fonctionnement de l’Institut.
Véronique Dugait (°1968) officie en qualité de trésorier. Agréée depuis 2011, Véronique est active au sein des agences Latour & Petit de Woluwé-Saint-Lambert et de Kraainem en qualité de courtier. Outre ses activités d’agent immobilier, Véronique est également engagée depuis de nombreuses années au sein de l’EFP où elle forme et encadre les futurs professionnels de notre secteur. Au sein de Latour et Petit, elle a aussi plaisir à gérer la mise en place des formations internes et l’apprentissage des stagiaires. Elle est également inscrite dans la colonne des syndics, métier qu’elle a exercé pendant plusieurs années et qu’elle conserve à titre anecdotique pour des immeubles de son entourage.
À propos de l’IPI
L'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) a été créé en 1993 pour réglementer et contrôler la profession d'agent immobilier en Belgique. Nul ne peut exercer la profession d'agent immobilier en tant qu'indépendant ou en porter le titre sans être agréé par l’Institut. L'IPI contrôle l'accès à la profession, veille au respect de la déontologie des agents immobiliers et élimine du marché les faux agents immobiliers qui exercent illégalement la profession.
Contact presse
- Steven Lee, Directeur communication IPI, sl@ipi.be, 0474 48 52 76