Westmalle Extra s’offre un tout nouveau verre
Inspiré d'un verre vieux de 100 ans
Il y a un peu plus de trois ans, les moines de l'abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur ont décidé de distribuer la Westmalle Extra à plus grande échelle. Jusqu'alors, cette bière n'était disponible qu’en quantité très limitée à la porte de l'abbaye ou au ‘Café Trappisten’, juste en face de l'abbaye. Cependant, il n'existait pas de verre spécifique pour cette trappiste blonde et dorée. Cela va bientôt changer : au lieu d'un verre à calice, comme pour la Dubbel et la Tripel, il s'agira d'un verre conique (sans pied) au design contemporain.
La Trappiste Westmalle Extra est l'une des plus anciennes bières de l'abbaye, dont la tradition remonte à 1836. À l'origine, elle était bue uniquement par les moines et leurs hôtes lors des repas. Il s'agit d'une bière de fermentation haute à faible teneur en alcool (4,8 %), brassée avec de l'eau, de l'orge malté et des cônes de houblon. La même levure que celle utilisée pour la Dubbel et la Tripel est ajoutée au brassin. Il s'agit d'une bière ‘vivante’, car elle refermente en bouteille. Son caractère houblonné lui confère une finale agréable et désaltérante.
Contrairement à la Dubbel et à la Tripel, toujours servies dans le verre à calice facilement reconnaissable de Westmalle, il n'existait pas de verre spécifique pour l'Extra. Intuitivement, on a pensé qu'une bière titrant moins de 5 % devrait idéalement être présentée dans un autre type de verre, c’est pourquoi un groupe de travail a été constitué pour concevoir le nouveau verre de 33 cl.
Frère Benedikt, supérieur de l'abbaye et ingénieur-architecte, a lui-même été étroitement impliqué dans la conception : « Pour le design, nous nous sommes inspirés des verres coniques de Westmalle des années 20 et 30. Il s'agissait de verres sans pied, souvent ornés d'une impression émaillée et d'un bord argenté. Certains verres portaient la mention ‘Extra’ ou ‘Extra-gersten’ (extra orge), tandis que d'autres indiquaient simplement ‘Trappistenbier’ (bière trappiste) avec le logo AW. Lors des repas à l'abbaye, les hôtes utilisent un verre similaire, mais sans décorations. »
Le nouveau verre Westmalle a été fabriqué au Portugal. L'extérieur est arrondi, tandis que l'intérieur présente dix facettes. Le logo AW est intégré dans le fond et le bord inférieur porte la mention ‘Gebrouwen binnen de muren van de trappistenabdij’ (brassée dans l'abbaye trappiste même). La décoration a été réalisée par une entreprise spécialisée belge. La décoration émaillée sur le côté affiche le logo AW rouge et blanc, avec au-dessus le nom ‘Westmalle’ dans le bleu caractéristique de l'Extra et en dessous, le texte ‘Trappist Extra’.
Le verre conique est exclusivement réservé à l'Extra. La Dubbel et la Tripel seront de préférence servies dans le classique verre à calice, où les arômes plus riches et plus complexes de ces bières fortes sont pleinement mis en valeur.
À propos de Trappist Westmalle
Le monastère trappiste de Westmalle fut fondé en 1794 par des moines de l'abbaye de La Trappe, en Normandie, qui avaient fui la France pendant la Révolution française. L'évêque d'Anvers leur avait offert une petite ferme, appelée ‘Nooit Rust’ (Jamais de repos). En 1836, le monastère fut élevé au rang d'abbaye. La même année, les frères commencèrent à brasser de la bière, une activité typiquement monastique. Trois bières sont embouteillées à Westmalle : l'Extra, la Dubbel et la Tripel. La production totale est d'environ 120 000 hectolitres par an. L'année dernière, la Westmalle Extra représentait 4 % de ce volume.
L'Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle est l'un des cinq monastères trappistes de Belgique et appartient à l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance. Actuellement, 17 moines résident à Westmalle. L'abbaye compte également une équipe d'environ 80 collaborateurs laïcs, dont 53 travaillent à la brasserie sous la supervision des moines.
www.trappistwestmalle.be
Pourquoi les moines trappistes brassent-ils de la bière ?
Selon la règle de saint Benoît, les trappistes doivent assurer leur propre subsistance par le travail manuel, c'est pourquoi les moines ont traditionnellement développé diverses activités artisanales et industrielles.
Une brasserie, une ferme, une boulangerie et une fromagerie sont situées dans l'enceinte de l'Abbaye de Westmalle. Les produits alimentaires fabriqués à l'Abbaye de Westmalle ne sont pas des produits de luxe, mais plutôt des produits de base de qualité.
Les trappistes ne cherchent pas à maximiser la production ou le profit. En effet, les revenus générés par la vente des bières et autres produits alimentaires sont destinés à la subsistance des moines, à l'entretien du monastère, à la rémunération des personnes travaillant à l'abbaye et aux investissements nécessaires. Le reste est, conformément à la tradition, consacré à des projets de développement ainsi qu’à l'aide aux personnes dans le besoin.
Qu'est-ce qu'une bière trappiste ?
L'appellation ‘bière trappiste’ est protégée et seules les bières brassées dans l'enceinte d'une abbaye et sous la supervision de moines trappistes peuvent revendiquer ce titre. L'Association internationale trappiste (AIT) veille à ce que les abbayes membres trouvent un juste équilibre entre leur tradition spirituelle et leurs objectifs commerciaux. Elle aide et soutient ces abbayes :
- En protégeant la marque déposée ‘Trappist’ et les intérêts économiques communs des communautés trappistes ;
- En fournissant des informations correctes sur l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance ;
- En encourageant la coopération entre les abbayes ;
- En développant et étendant le réseau de solidarité et de coopération avec d'autres abbayes trappistes.
Seules les abbayes trappistes peuvent utiliser la marque déposée ‘Trappist’ et le label ‘Authentic Trappist Product’. L'appellation est avant tout une certification d'origine et ne peut donc jamais être utilisée par une autre brasserie. Pour pouvoir utiliser le label, il faut respecter chacune des trois directives suivantes :
- Les produits doivent être fabriqués dans l'enceinte ou à proximité immédiate de l'abbaye trappiste ;
- La production doit avoir lieu sous la supervision des moines ou des moniales ;
- Les revenus doivent être affectés aux besoins de la communauté monastique, à la solidarité au sein de l'ordre trappiste, à des projets de développement ainsi qu’à des œuvres de bienfaisance.
De plus, chaque bière trappiste produite par les abbayes trappistes possède une recette et une levure uniques. Il n'existe donc aucun style de brassage pouvant justifier un produit similaire.
De toutes les bières belges brassées par les abbayes, seules cinq sont autorisées à arborer le logo ‘Authentic Trappist Product’ : Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren.
Pour plus d'informations sur l’Association Internationale Trappiste et le logo ATP: www.trappist.be
Relations presse : Tél. +32 498 522 322, trappist-westmalle@force3.be